"FOSTER EN FINALE" en détail

 

 

Touché par un SAM au dessus de Gorazde en Bosnie lors d'une passe "reco" en 1994, cet étendard IVP a apponté sur le Clemenceau malgré un bout d'empennage horizontal en moins...  C'est ce moment que j'ai choisi de représenter dans ma prochaine toile. Je suis encore en train de chercher le bon angle et le moment idéal pour  avoir le "115" et le Clemenceau. ce sera sans doute en finale à un ou deux miles du P.A. l'avion doit être vu de 3/4 arrière pour montrer les dommages subits. Le croquis à la louche ci dessous montre l'état de la partie arrière de l'avion. Pour mes recherches, je dispose d'excellents supports: la vidéo de ce fameux appontage filmé par une équipe de TF1 (merci Laurent) ainsi que de copies de Cols Bleu (merci Phil) retraçant l'aventure du capitaine de Corvette Clary dit "Foster". Cela répond à mes interrogations concernant la météo du jour, la position du soleil, le cap du navire... bref tout ce qui faut pour que les personnes qui ont vécu ce moment là puissent se dire : "ok, c'est bien ça".

Je placerai régulièrement sur cette page les étapes de la toile.... à suivre donc.

le 115 après avoir été touché © Vincent Meslet 2004

Croquis au crayon

 

Difficile de choisir l'angle de vue qui répondra à mes besoins.

Alors je fais quelques tests de perspective par géométrie descriptive. Pour ne pas avoir à me refaire l'exercice à chaque fois avec un plan d'Etendard, je "bricole"  avec une maquette virtuelle on ne peut plus simple. En procédant de cette manière, je m'oblige aussi à prendre en compte les contraintes d'un tel angle de vue. Les dessins "à la louche" que j'avais fait  auparavant  étaient tous arrangés inconsciemment  pour rentrer dans le  cadre...

Mais au final les perspectives étaient vraiment moches. Bon, en plus, il faut bien avouer que c'est un très bon entraînement ... A force je finirai  bien par maîtriser ce sujet.

Je bosse avec la méthode de Wade Meyers qui lui même doit la tenir de Keith Ferris... rien que ça me direz vous ! En tout cas, c'est passionnant de voir à quel point les maths se mettent au service de l'art. belle revanche pour un ignare comme moi.

 

 

Cela se précise ...

Dans cet exemple, je pense que l'angle est trop fermé, on y voit pas assez le nez photo de l'avion. C'est pourtant une caractéristique  importante.

 

 

  

Construction du "115"© Vincent Meslet 2005

Voilà à quoi pourrait ressembler la composition finale. Vous pouvez constater que l'avion à lui aussi avancé, Aérofreins et marquages ont fait leur apparition. J'ai aussi ajouté les petits carénages CME sur la dérive. J'ai failli les oublier ceux là ! Après quelques remarques constructives, des détails ont été modifiés. Le lance leurres sous  l'aile droite me pose encore des soucis. mais pour le Barracuda, je pense que c'est enfin bon.  Pour la position du Clem, c'est celle qui a fait la quasi unanimité sur trois propositions que j'avais faites à des pros du domaine.

Le 115 © Vincent Meslet 2005

Croquis au crayon, dans la collection de Jakive.

Le 115 © Vincent Meslet 2005

Esquisse à l'huile sur carton toilé

Victime du syndrome de la toile blanche, qui peut se traduire par "j'y vais - j'y vas pas", j'ai préféré faire une esquisse rapide à l'huile afin de voir à quoi ressemblera l'ensemble. Une petite journée de boulot m'a sans doute épargné pas mal de souci pour la suite. Je vais bien sûr faire valider ça par les pros ;-)


Et la réparation après une chute fatale sur le sol :