"Mes croquis de Me262"

 

 

Quand on est pas particulièrement familier avec un avion il faut en faire un maximum de dessins afin de se l'approprier. L'idéal est en fait d'avoir une maquette sous la main afin de pouvoir l'observer sous tous les angles et éventuellement jouer avec les ombres pour la peinture finale. J'ai procédé de cette manière pour les mirages 2000 et le f16 et je trouve cela d'un confort extrême. Le problème c'est que cela rajoute du délai à la peinture elle même... pas question de monter un kit en 10 minutes  "juste pour voir". Il faut dire ici que je suis un ancien modéliste pinailleur, rappelez vous de quelle manière je suis arrivé à peindre des avions !

 

Dernier croquis concernant le "Quatre Blanc", à l'époque nous étions arrêtés sur le choix du  "Un blanc". Vous pouvez voir que c'est exactement sous cet angle que l'avion apparaît sur la toile finale.

Croquis au fusain - © Vincent Meslet 1997

 

 

 

 

Voici à quoi ressemble le dernier dessin de préparation lorsque, enfin, je me décide à passer à la réalisation. Les recherches concernant une toile commencent bien souvent alors que la précédente est encore en cours. Je choisi un sujet, recherche toute la documentation dont je dispose, allant de l'aspect historique jusqu'aux détails (les insignes d'escadrons par exemple). Lorsque tout ceci est compilé, j'attaque une série de croquis me permettant de choisir l'angle de vue définitif. Après quoi il ne me reste plus qu'à faire un dernier dessin en format A3 donnant toutes les infos nécessaires lors de la phase "toile". La position du soleil (dans ce cas précis, la lune) étant décidée les ombres sont portées, la configuration de l'avion, ses numéros et divers insignes répertoriés, il ne me reste pas trop de questions à me poser pendant la "barbouille".

Croquis au crayon - © Vincent Meslet 1998

Sur  le dessin précédent on peut se rendre compte que l'angle de vue du "262"  n'est pas satisfaisant. En plus, le nez retroussé n'est pas bon du tout. Cela montre bien l'intérêt de ces préparations "en profondeur". Comme l'ensemble de la composition me plaisait particulièrement, surtout pour l'angle du Lancaster au second plan,  je n'ai repris que le sujet principal pour lui donner un air plus agressif.

Croquis au crayon - © Vincent Meslet 1998