"Les Requins de la Mer Rouge"

La réalisation de cette toile, pas à pas

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Tout commence par des croquis "à la louche" pour trouver la composition qui placera tous les sujets d'intérêt sur la toile.. Ici pas besoin de précision, seul l'aspect d'ensemble compte. Par exemple, vous remarquerez que les ailes du F100 du croquis ci dessous à gauche sont bien trop hautes. Quant à celui de droite, la pose est un peu tristounette.

                                             

 

Ensuite, je recherche l'angle de vue idéal en travaillant les perspectives par géométrie descriptive. C'est moins facile que de travailler d'après photo, mais cela permet de choisir sois même l'angle de vue. Surtout, cela permet d'éviter de se faire avoir par une photo qui "déforme" le sujet. C'est un peu rébarbatif mais le résultat final dépend de cette exactitude. Quoi de pire que  de voir une peinture dont l'avion est tordu par un grand angle... laissons cela aux photographes.

 

 

Une fois les croquis de la page précédente bien en main, que la composition finale est déterminée, il est temps de crayonner le tout sur le support final. En l'occurrence, une toile pur coton de 90cm x 105 cm.

Pour travailler, toujours à la lumière du jour, je m'arme de plans 3 vues et de mon croquis final sans le camouflage. En fait je conserve des copies de toutes les étapes du crayonné pour pouvoir les réutiliser le moment venu. On notera la présence d'une feuille sous le poignet pour éviter de salir le support. Je bosse avec un crayon sec, un 2H dont  la pointe est toujours taillée.

 

Voilà le crayonné final sur la toile. Il ne reste plus qu'à attaquer la peinture. Quand je vous dis qu'un objectif  cela déforme tout !

Avec la lumière de l'hiver, tout cela ne va pas avancer bien vite. J'envisage de m'équiper d'un lampe dite "lumière du jour" pour voir ce que cela donne. Ce type de lampe donne une lumière blanche qui évite de se faire piéger par le jaune des ampoules habituelles.